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  • Photo du rรฉdacteurAnne-Gaรซl Gauducheau

๐‘๐„๐’๐ˆ๐ƒ๐„๐๐‚๐„ de crรฉation_Bonne Aventure

๐‰๐จ๐ฎ๐ซ๐ฌ ๐Ÿ ๐ž๐ญ ๐Ÿ‘ : ๐ซ๐žฬ๐ฉ๐žฬ๐ญ๐ž๐ซ ๐ฌ๐จ๐ฎ๐ฌ ๐ฅโ€™ล“๐ข๐ฅ ๐๐ž๐ฌ ๐ฆ๐จ๐ง๐ญ๐š๐ ๐ง๐ž๐ฌ


Je me souviens que Valรจre Novarina nous avait dit -on avait crรฉรฉ juste aprรจs Andrรฉ Marcon, le Discours aux Animaux- il nous avait racontรฉ comment il avait รฉcrit ce texte. Cโ€™รฉtait ร  la montagne, chez lui, debout dans sa grange. Il y avait lร  sept chรจvres, des poussins, des dindons, des moutons et un porc nommรฉ Nixon. Novarina poussait la porte de lโ€™รฉcurie et il avait quarante-quatre yeux fixรฉs sur lui. Partageait son temps entre รฉcrire et faire cuire dโ€™รฉnormes marmites de pommes de terre pour le cochon. Un travail constant, avec tous les volets fermรฉs parce quโ€™il faisait froid, un long moment dโ€™enfermement bloquรฉ par la neige de septembreโ€ฆ


Le deuxiรจme et le troisiรจme jour sont pour lโ€™apprentissage (les fameuses ยซ rรฉpรฉtitions ยป) et รงa se fait en grande partie dans la cuisine, en partie dans la montagne. Jโ€™ai pris la route du haut, qui surplombe la maison et les champs, et je marche avec les poรจmes et chansons que je dois apprendre. Ce sont des textes de natures trรจs diffรฉrentes :

-10 aphorismes et autres petites phrases (Christian Bobin, Friedrich Nietzsche) -5 poรจmes (jโ€™ai lร  deux textes de Rumi, un de Victor Hugo -dans la lรฉgende des siรจcles-, un de lโ€™argentin Juarroz -poรฉsie verticale- et un texte de Jean-Pierre Simeon -la nuit respire-) -3 contes courts (Le palais ou les pensรฉes prennent forme, Lโ€™arbre la hache et le manche, Lโ€™enfant et lโ€™empereur) -2 extraits de Njeddo Dewal, รฉpopรฉe peule -2 chansons (une de Mathieu Chedid, une de Mercedes Sosa) -1 extrait du Mahabharata


Jโ€™ai bonne mรฉmoire, mais je me demande si je nโ€™ai pas eu les yeux plus gros que le ventre. Rien que lโ€™histoire de Caรฏen poursuivi par lโ€™ล“il de Jรฉhovah, cโ€™est bon mais copieux ! Tant pis. Il est si rare dโ€™avoir du temps pour rรฉpรฉter. Cโ€™est un tel luxe, que jโ€™en profite de tout cล“ur ! Et puis y a aussi des choses trรจs faciles mรฉmoriser : Chedid, Simรฉon, la crรฉation du monde peule : cโ€™est simple.



Je mets les textes en bouche et de les chuchote au pied des montagnes. Je les verse dans le torrent, je les fais resonner dans lโ€™air pour la montagne dโ€™en face. Elle me rรฉpond en se cachant derriรจre des nuages, ou en laissant le soleil รฉclairer comme dโ€™un sourire, sa poitrine. ยซ ๐˜˜๐˜ถ๐˜ฆ๐˜ญ๐˜ฒ๐˜ถ๐˜ฆ ๐˜ค๐˜ฉ๐˜ฐ๐˜ด๐˜ฆ ๐˜ฐ๐˜ถ๐˜ท๐˜ณ๐˜ฆ ๐˜ฏ๐˜ฐ๐˜ด ๐˜ข๐˜ช๐˜ญ๐˜ฆ๐˜ด. ๐˜˜๐˜ถ๐˜ฆ๐˜ญ๐˜ฒ๐˜ถ๐˜ฆ ๐˜ค๐˜ฉ๐˜ฐ๐˜ด๐˜ฆ ๐˜ง๐˜ข๐˜ช๐˜ต ๐˜ฅ๐˜ช๐˜ด๐˜ฑ๐˜ข๐˜ณ๐˜ข๐˜ชฬ‚๐˜ต๐˜ณ๐˜ฆ ๐˜ญโ€™๐˜ฆ๐˜ฏ๐˜ฏ๐˜ถ๐˜ช ๐˜ฆ๐˜ต ๐˜ญ๐˜ข ๐˜ฑ๐˜ฆ๐˜ช๐˜ฏ๐˜ฆ. ยป Elles adorent Rumi. Je ne sais pas pourquoi. ยซ ๐‘„๐‘ข๐‘Ž๐‘›๐‘‘ ๐‘™โ€™๐‘Žฬ‚๐‘š๐‘’ ๐‘ ๐‘’ ๐‘๐‘œ๐‘ข๐‘โ„Ž๐‘’ ๐‘‘๐‘Ž๐‘›๐‘  ๐‘๐‘’๐‘ก๐‘ก๐‘’ ๐‘™โ€™โ„Ž๐‘’๐‘Ÿ๐‘๐‘’, ๐‘™๐‘’ ๐‘š๐‘œ๐‘›๐‘‘๐‘’ ๐‘’๐‘ ๐‘ก ๐‘ก๐‘Ÿ๐‘œ๐‘ ๐‘๐‘™๐‘’๐‘–๐‘› ๐‘๐‘œ๐‘ข๐‘Ÿ ๐‘ž๐‘ข๐‘’ ๐‘™โ€™๐‘œ๐‘› ๐‘๐‘ข๐‘–๐‘ ๐‘ ๐‘’ ๐‘’๐‘› ๐‘๐‘Ž๐‘Ÿ๐‘™๐‘’๐‘Ÿ. ยป : elles adorent.

Je le sens : les mots rencontrent les pentes herbeuses, lโ€™air, les gouttes de pluie et me reviennent comme chargรฉs. ยซ ๐‘๐‘’ ๐‘Ÿ๐‘’๐‘ก๐‘œ๐‘ข๐‘Ÿ๐‘›๐‘’๐‘ง ๐‘๐‘Ž๐‘  ๐‘‘๐‘œ๐‘Ÿ๐‘š๐‘–๐‘Ÿ. ๐‘‰๐‘œ๐‘ข๐‘  ๐‘‘๐‘’๐‘ฃ๐‘’๐‘ง ๐‘‘๐‘’๐‘š๐‘Ž๐‘›๐‘‘๐‘’๐‘Ÿ ๐‘๐‘’ ๐‘ž๐‘ข๐‘’ ๐‘ฃ๐‘œ๐‘ข๐‘  ๐‘‘๐‘’ฬ๐‘ ๐‘–๐‘Ÿ๐‘’๐‘ง ๐‘ฃ๐‘Ÿ๐‘Ž๐‘–๐‘š๐‘’๐‘›๐‘ก. ๐‘๐‘’ ๐‘Ÿ๐‘’๐‘ก๐‘œ๐‘ข๐‘Ÿ๐‘›๐‘’๐‘ง ๐‘๐‘Ž๐‘  ๐‘‘๐‘œ๐‘Ÿ๐‘š๐‘–๐‘Ÿ ยป. Elles approuvent de toute leur stature de vieilles vivantes.


Curieusement, Chedid et Simรฉon sont plus ร  lโ€™aise dans la cuisine. Bon. Alors je les rรฉpรจte en รฉpluchant des lรฉgumes. Cโ€™est bien aussi lโ€™รฉpluchage : cโ€™est comme un genre mรฉditation. Et puis on mange, finalement !

Mais je sens comme une attention curieuse des montagnes ร  lโ€™รฉnonciation de la Genรจse Peule. Comme si รงa parlait dโ€™un temps quโ€™elles comprennent :

ยซ ๐‘†๐‘œ๐‘™๐‘’๐‘–๐‘™ ๐‘’๐‘ก ๐ฟ๐‘ข๐‘›๐‘’ ๐‘ โ€™๐‘ข๐‘›๐‘–๐‘Ÿ๐‘’๐‘›๐‘ก. ๐ฟโ€™๐‘ข๐‘›๐‘–๐‘œ๐‘› ๐‘‘๐‘’ ๐ฟ๐‘ข๐‘›๐‘’ ๐‘’๐‘ก ๐‘†๐‘œ๐‘™๐‘’๐‘–๐‘™ ๐‘๐‘Ÿ๐‘œ๐‘‘๐‘ข๐‘–๐‘ ๐‘–๐‘ก ๐‘ƒ๐‘Ÿ๐‘’๐‘š๐‘–๐‘’๐‘Ÿ ๐‘ก๐‘’๐‘š๐‘๐‘ , ๐‘ƒ๐‘Ÿ๐‘’๐‘š๐‘–๐‘’๐‘Ÿ ๐‘ก๐‘’๐‘š๐‘๐‘  : ๐‘‡๐‘’๐‘š๐‘๐‘  ๐‘–๐‘›๐‘“๐‘–๐‘›๐‘–. ๐‘‡๐‘’๐‘š๐‘๐‘  ๐‘–๐‘›๐‘“๐‘–๐‘›๐‘– ๐‘‘๐‘’ ๐‘™๐‘ข๐‘–-๐‘š๐‘’ฬ‚๐‘š๐‘’ ๐‘๐‘Ÿ๐‘œ๐‘‘๐‘ข๐‘–๐‘ ๐‘–๐‘ก ๐‘ข๐‘› ล“๐‘ข๐‘“ ๐‘ข๐‘›๐‘–๐‘ž๐‘ข๐‘’. ๐‘‡๐‘’๐‘š๐‘๐‘  ๐‘–๐‘›๐‘“๐‘–๐‘›๐‘– ๐‘๐‘œ๐‘ข๐‘ฃ๐‘Ž ๐‘™โ€™ล“๐‘ข๐‘“ ๐‘๐‘’๐‘›๐‘‘๐‘Ž๐‘›๐‘ก ๐‘ข๐‘› ๐‘ก๐‘’๐‘š๐‘๐‘  ๐‘–๐‘›๐‘“๐‘–๐‘›๐‘–. ๐‘„๐‘ข๐‘Ž๐‘›๐‘‘ ๐‘ ๐‘’ ๐‘๐‘Ÿ๐‘–๐‘ ๐‘Ž ๐‘™๐‘Ž ๐‘๐‘œ๐‘ž๐‘ข๐‘–๐‘™๐‘™๐‘’, ๐‘ž๐‘ข๐‘Ž๐‘›๐‘‘ ๐‘™โ€™ล“๐‘ข๐‘“ ๐‘ข๐‘›๐‘–๐‘ž๐‘ข๐‘’ ๐‘ โ€™๐‘œ๐‘ข๐‘ฃ๐‘Ÿ๐‘–๐‘ก ๐‘Ž๐‘ข ๐‘ล“๐‘ข๐‘Ÿ ๐‘‘๐‘’ ๐‘ก๐‘’๐‘š๐‘๐‘  ๐‘–๐‘›๐‘“๐‘–๐‘›๐‘– ๐‘—๐‘Ž๐‘–๐‘™๐‘™๐‘–๐‘ก ๐‘ข๐‘› ๐‘”๐‘Ÿ๐‘Ž๐‘›๐‘‘ ๐‘ก๐‘œ๐‘ข๐‘Ÿ๐‘๐‘–๐‘™๐‘™๐‘œ๐‘›.

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Elles nโ€™applaudissent pas, bien sรปr, mais tendent lโ€™oreille et accueillent. De mรชme, elles aiment le rรฉcit de la sorciรจre. ร‡a les fait rire. Elles savent comment รงa va finir. Elles laissent dire sans se moquerโ€ฆet puis, je les soupรงonne dโ€™รชtre un peu fascinรฉes par lโ€™histoire de cette ville moderne et brillante. Je croyais mรฉmoriser le texte, mais ici tandis que je marche, Blavitskaya sort de ses gonds, prend les commandes : elle marche, rit, jubile, mรชme !


ยซ ๐ฟ๐‘Ž ๐‘š๐‘Ž๐‘”๐‘–๐‘๐‘–๐‘’๐‘›๐‘›๐‘’ ๐‘–๐‘›๐‘ฃ๐‘’๐‘›๐‘ก๐‘Ž๐‘–๐‘ก ๐‘ข๐‘›๐‘’ ๐‘Ž๐‘ข๐‘ก๐‘Ÿ๐‘’ ๐‘๐‘Ž๐‘™๐‘Ž๐‘š๐‘–๐‘ก๐‘’ฬ, ๐‘ข๐‘› ๐‘๐‘–๐‘’ฬ€๐‘”๐‘’ ๐‘œ๐‘ขฬ€ ๐‘’๐‘™๐‘™๐‘’ ๐‘๐‘’๐‘›๐‘‘๐‘Ÿ๐‘Ž๐‘–๐‘ก ๐‘๐‘’๐‘ข๐‘ฅ ๐‘ž๐‘ข๐‘– ๐‘๐‘Ÿ๐‘œ๐‘–๐‘’๐‘›๐‘ก ๐‘Ž๐‘ข ๐‘ƒ๐‘’ฬ€๐‘Ÿ๐‘’ ๐‘๐‘œ๐‘’ฬˆ๐‘™, ๐‘๐‘Ÿ๐‘ข๐‘’๐‘™ ๐‘’๐‘ก ๐‘‘๐‘’ฬ๐‘“๐‘–๐‘›๐‘–๐‘ก๐‘–๐‘“ ๐‘š๐‘Ž๐‘–๐‘  ๐‘ฃ๐‘Ÿ๐‘Ž๐‘–๐‘š๐‘’๐‘›๐‘ก ๐‘ก๐‘Ÿ๐‘’ฬ€๐‘  ๐‘‘๐‘’ฬ๐‘ ๐‘–๐‘Ÿ๐‘Ž๐‘๐‘™๐‘’, ๐‘ข๐‘›๐‘’ ๐‘ฃ๐‘–๐‘™๐‘™๐‘’ ๐‘œ๐‘ขฬ€ ๐‘™โ€™๐‘œ๐‘› ๐‘๐‘œ๐‘ข๐‘Ÿ๐‘Ÿ๐‘Ž๐‘–๐‘ก ๐‘๐‘œ๐‘›๐‘ ๐‘œ๐‘š๐‘š๐‘’๐‘Ÿ ๐‘ ๐‘Ž๐‘›๐‘  ๐‘Ÿ๐‘–๐‘’๐‘› ๐‘๐‘Ž๐‘ฆ๐‘’๐‘Ÿ : ๐‘Š๐‘’๐‘™๐‘– ๐‘Š๐‘’๐‘™๐‘– ๐‘™๐‘Ž ๐‘๐‘–๐‘ก๐‘’ฬ ๐‘‘๐‘ข ๐‘๐‘™๐‘Ž๐‘–๐‘ ๐‘–๐‘Ÿ ๐‘Žฬ€ ๐‘ฃ๐‘œ๐‘™๐‘œ๐‘›๐‘ก๐‘’ฬ ! ๐‘Š๐‘’ฬ‚๐‘™๐‘– ๐‘ค๐‘’ฬ‚๐‘™๐‘–, ๐‘ก๐‘œ๐‘ข๐‘  ๐‘™๐‘’๐‘  ๐‘‘๐‘’ฬ๐‘ ๐‘–๐‘Ÿ๐‘ , ๐‘Š๐‘’ฬ‚๐‘™๐‘– ๐‘ค๐‘’๐‘™๐‘–, ๐‘ก๐‘œ๐‘ข๐‘  ๐‘™๐‘’๐‘  ๐‘๐‘™๐‘Ž๐‘–๐‘ ๐‘–๐‘Ÿ๐‘ 

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Sous la pression conjuguรฉe de la Bkavitskaya et des montagnes, je mโ€™attarde un peu avec la sorciรจre. Pour le plaisir, je leur dis mรชme un texte qui nโ€™รฉtait pas au programme. Il est question dโ€™inondations et de sรจcheresses, de maladies, dโ€™รฉpidรฉmies, dโ€™inimitiรฉ :

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Et je perรงois en retour la compassion de ces gรฉantes de pierre. Jโ€™ai hรขte de leur raconter le Mahabharata !


๐—ก๐—ข๐—ง๐—˜๐—ฆ ๐—ฑ๐˜‚ ๐—ท๐—ผ๐˜‚๐—ฟ : https://www.lemonde.fr/.../frederic-gros-philosophe-la...

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