top of page
  • Photo du rédacteurAnne-Gaël Gauducheau

𝐑𝐄𝐒𝐈𝐃𝐄𝐍𝐂𝐄 de printemps_Bonne Aventure

J𝐨𝐮𝐫 𝟓 : 𝐥𝐞 𝐭𝐞𝐦𝐩𝐬 𝐝𝐞𝐬 𝐫𝐞̂𝐯𝐞𝐬

Ma période de répétitions est entrecoupée de pauses -𝗽𝗼𝘂𝗿 𝗳𝗮𝗶𝗿𝗲 𝗿𝗲𝘀𝗽𝗶𝗿𝗲𝗿 𝗺𝗲𝘀 𝗻𝗲𝘂𝗿𝗼𝗻𝗲𝘀 voir le dernier post sur ma page @hypno-conteuse) -𝗽𝗼𝘂𝗿 𝗷𝗼𝘂𝗲𝗿 𝗲𝗻 𝗽𝘂𝗯𝗹𝗶𝗰 (eh oui : un work in progress se fait aussi en public !) -𝗽𝗼𝘂𝗿 𝗽𝗮𝗿𝘁𝗮𝗴𝗲𝗿.

Je suis donc intervenue aujourd’hui dans la formation de Jean et Marie-Anne pour un temps de partage d’un rêve, auquel les participantes et moi-même avons ensuite apporté des résonnances.


𝗩𝗼𝘂𝘀 𝗺𝗲 𝗱𝗶𝗿𝗲𝘇 : 𝗺𝗮𝗶𝘀 𝗾𝘂’𝗲𝘀𝘁-𝗰𝗲 𝗾𝘂𝗲 𝗰̧𝗮 𝘃𝗶𝗲𝗻𝘁 𝗳𝗮𝗶𝗿𝗲, 𝗰̧𝗮, 𝗱𝗮𝗻𝘀 𝘂𝗻𝗲 𝗿𝗲́𝘀𝗶𝗱𝗲𝗻𝗰𝗲 𝗱𝗲 𝗰𝗿𝗲́𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗲 𝘀𝗽𝗲𝗰𝘁𝗮𝗰𝗹𝗲 ? Rien, à priori. Sinon que.. Sinon que Contes et Rêves plongent leurs racines dans le même terreau. Il y a des années, Michel Hindenoch déclarait dans son merveilleux livre : « conter, un art ? » qu’un conte est comme un grand rêve. Comme artiste conteuse depuis plus de 30 Ans et comme praticienne du rêve (j’organise des cercles de rêves, je propose en individuel des séances de « booster d’imagination », je rêve aussi, beaucoup) je ne peux que confirmer cette intuition !


De la même façon qu’il existe un paquet de familles de rêves (rêves de de compensation, d’apprentissage, rêves kinés, prémonitoires, préparateurs, initiatiques, mythologiques..) il existe pas mal de familles de contes et chaque genre demande qu’on l’aborde d’une certaine manière. On ne traite pas pareil un grand conte merveilleux et un conte en randonnée, un conte de sagesse et un conte étiologique, etc.


Cheminer dans un rêve (que j’ai reçu ou que quelqu’un me partage) m’apprend à aborder un conte. Et de la même manière, ma longue pratique de conteuse m’est tout à fait utile dans la manière d’entrer en relation avec un rêve.

Je dirais que l’attitude générale, dans les deux cas, serait celle d’un.e explorateu.rice : -Respect (et même dans certains cas révérence, gravité, sérieux) -Patience et confiance -Modestie et intégrité -Curiosité joueuse (comme un enfant le ferait)



𝐍𝐎𝐓𝐄𝐒 𝐝𝐮 𝐣𝐨𝐮𝐫 :

▲Imagination agente : https://youtube.com/playlist...

▲Conter, un art : https://www.lejardindesmots.fr/con.../93-conter-un-art-.html

▲Réécouter les interviews de Martine Tollet & Jean Gagliardi https://www.cestpaspourdire.fr/programmation_103.html

▲Tu as une grande soif de sens et d’émerveillement mais une vague impression de monotonie et d’ennui ? Tu aimerais bien parfois sortir des sentiers battus mais tu manques d’inspiration bref : ta créativité est un peu rouillée, enrouée, paresseuse ou même carrément endormie ? La bonne nouvelle, c’est que ça se travaille (oui oui ! comme les abdos, la mémoire ou le piano). On peut construire ensemble tout un parcours pédagogique, mais tu peux aussi tout simplement prendre quelques séances de dégrippage… En présentiel ou par zoom. Renseignements ici : https://www.anne-gaelgauducheau.com/services-4

2 vues0 commentaire
bottom of page