top of page
Photo du rédacteurAnne-Gaël Gauducheau

𝐑𝐄𝐒𝐈𝐃𝐄𝐍𝐂𝐄 𝐃𝐄 𝐌𝐀𝐈 𝐚̀ "𝐋𝐀 𝐅𝐎𝐑𝐆𝐄"


Pas très loin du village de Faverges (du latin "faber", la forge), il y a un hameau. Dans ce hameau, la rue de la Forge. C'est là que j'ai posé mes valises pour cette semaine de 9 jours de residence.

Aux pieds des Alpes, d'un coté la forge, donc, de l'autre une riviere torrentielle, et puis du vert, du vert, du vert! Il y a aussi un merle et hier une hirondelle (messagere d'Isis), est entrée dans la maison tandis que je travaillais.


𝗟'𝗼𝗯𝗷𝗲𝗰𝘁𝗶𝗳 𝗱𝗲𝘀 𝗿𝗲𝗽𝗲𝘁𝗶𝘁𝗶𝗼𝗻𝘀 𝗱𝗲 𝗰𝗲𝘁𝘁𝗲 𝘀𝗲𝗺𝗮𝗶𝗻𝗲, c'est: "surtout ne pas repeter" (dans le sens reproduire à l'indentique) mais experimenter, avancer, ouvrir. Plus sérieusement, deux axes seront travaillés si tout se passe bien:


●𝐈𝐥 𝐞𝐬𝐭 𝐝’𝐚𝐛𝐨𝐫𝐝 𝐪𝐮𝐞𝐬𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐦𝐨𝐢 𝐜𝐞𝐭𝐭𝐞 𝐬𝐞𝐦𝐚𝐢𝐧𝐞 𝐝𝐞 𝐧𝐨𝐮𝐫𝐫𝐢𝐫 𝐦𝐨𝐧 𝐯𝐢𝐯𝐢𝐞𝐫. -A la manière d’un musicien de jazz qui fait des relevés, je note, je travaille des textes auxquels j’ai pensé ces dernières semaines (poèmes, chansons, récits) : apprentissage, mémorisation. Ces textes feront partie du corpus d'histoires qui vivent en moi et dans lequel Ana Blavitskaya peut puiser quand ça lui chante. -Je cherche aussi des textes nouveaux, tous azimuts (contes contes de tradition orale mais aussi des textes philosophques, politiques, des poemes, des chansons..) → Ici "repeter" se dirait plus justement: "metaboliser"


●𝐈𝐥 𝐞𝐬𝐭 𝐚𝐮𝐬𝐬𝐢 𝐪𝐮𝐞𝐬𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞 𝐜𝐨𝐧𝐭𝐢𝐧𝐮𝐞𝐫 𝐚̀ 𝐢𝐧𝐭𝐞𝐫𝐫𝐨𝐠𝐞𝐫 𝐜𝐨𝐧𝐜𝐫𝐞𝐭𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐥𝐚 𝐪𝐮𝐞𝐬𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐫𝐞𝐥𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐚𝐮 𝐩𝐮𝐛𝐥𝐢𝐜: Chercher les conditions d’une relation vivante -et innovante- au public. « Spectacle vivant » ne veut pas seulement dire que je suis vivante et que le public n’est pas mort, mais que quelque chose de vivant se tisse entre nous, à l’occasion du spectacle. Vivant, c’est-à-dire imprévu, et qui met, en nous, quelque chose en mouvement... Puisque le conte est sensé nous relier au monde, à la nature, aux autres, à nous-même et aux forces qui travaillent en nous, comment faire métier de conteuse, aujourd’hui ? Comment organiser la rencontre pour sortir du convenu ? → ci, "repetition" se dirait : ""assouplissement", "entrainement"


●𝐂𝐨𝐦𝐦𝐞𝐧𝐭? -je vais 𝘁𝗿𝗮𝘃𝗮𝗶𝗹𝗹𝗲𝗿 𝘀𝗲𝘂𝗹𝗲, dans une salle ou dans la nature, -et 𝗽𝘂𝗶𝘀 𝗲𝗻 𝗽𝘂𝗯𝗹𝗶𝗰 (une séance de la Bonne Aventure est prevue ce samedi soir), -et 𝗽𝘂𝗶𝘀 𝗲𝗻 𝗿𝗲𝗹𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 avec Jean Gagliardi. Auteur, conférencier, interprète de rêves, passionné par le travail des images intérieures et la méditation depuis une trentaine d'années. Il s'intéresse à toutes les formes de spiritualité et s'inscrit aussi dans la lignée de C.G Jung. Avec ce spectacle se posent des questions qui ont à voir avec l'Imaginal (voir Henri Corbin*), avec la communication inter-psychés, et l'invisible (un autre nom pour "inconcient"?). j'ai sollicité Jean pour discutter de ces questions avec lui. Il a accepté: youppiiie! Je profiterais ici de sa culture littéraire et de sa grande capacité à faire des liens vers des textes, des auteurs, poèmes, anecdotes, récits de sagesse, de temps informels de discussion, de dialogues aussi autour du rêve. (Mon travail d' "Ecoute active & exploration interieure" des motifs de conte doit beaucoup à son approche du rêve) on va bien s'amuser!

*****


Notes: Une emission de France Culture à propos de Jung: https://www.radiofrance.fr/.../carl-jung-pionnier-du...

A propos de Henri Corbin Une ITW de Corbin: https://youtu.be/R6kIthXFsoU

A propos d'Imaginal: Les super-cours de Cyrille Champagne de l'Arche: https://youtu.be/Fum-6HGUvBg

A propos de Jean Gagliardi Son blog; très riche: http://voiedureve.blogspot.com/

On peut participer aux ateliers de recherche que je propose avec les motifs de conte, une fois de temps en temps ou tous les mois. C'est en ligne et à celles et ceux qui détestent Zoom, je suggère d'essayer quand même : c'est top ! Inscriptions: https://www.helloasso.com/.../ecoute-interieure-du-conte

2 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page